Didier de Radiguès: "Baltus doit se qualifier sur les deux premières lignes"
L’ancien motard préface le Grand Prix moto des USA qui a lieu ce week-end à Austin.
- Publié le 13-04-2024 à 11h02
Le spectacle est au rendez-vous en MotoGP en ce début d’année. Ce week-end, les deux-roues se rendent au Texas, à Austin, pour le GP des USA. Aurons-nous droit à une troisième victoire d’affilée d’une Ducati ? Et que fera Barry Baltus en Moto2 ? L’ancien motard et expert émérite Didier de Radiguès répond à nos questions.
Didier, que pensez-vous de ce début de saison en MotoGP ?
”C’est une saison qui tient actuellement toutes ses promesses. Comme on pouvait s’y attendre, 2024 devrait être une belle année. D’un point de vue popularité, le retour de Marc Marquez va faire du bien à la discipline. Depuis le départ de Valentino Rossi, le championnat avait besoin d’un motard charismatique au départ.”
Actuellement, on parle plus du rookie Pedro Acosta que de Marquez…
”Il est clair que Pedro fait un excellent début de championnat et son podium acquis avec panache à Portimao a beaucoup fait parler. C’est d’autant plus remarquable que les différences, notamment électroniques, entre la Moto2, où il a été sacré, et le MotoGP sont plus marquées que jadis. J’ai envie de dire que c’est normal qu’il soit sur le devant de la scène. Mais il manque d’expérience et va sans doute faire quelques gamelles qui vont le faire réfléchir. J’en parle d’expérience.”
Deux GP et deux victoires Ducati. Les motos italiennes sont-elles à nouveau dans une ligue à part ?
”La moto 2023 est déjà très aboutie et ils ont fait évoluer la version 2024 par petites touches. On voit qu’elle convient mieux à Pecco Bagnaia qu’à Jorge Martin, par exemple. On retrouve ensuite Aprilia et KTM qui ont produit de belles machines qui doivent cependant gagner en fiabilité. On l’a vu à Portimao avec les soucis de boîte de vitesses de Maverick Vinales en vue de l’arrivée. Et puis, il y a les Japonais qui sont à la rue.”
Portimao a été décevant pour Baltus et il va sans doute faire mieux que cela à Austin, une piste qu'il apprécie.
Justement, pourquoi Yamaha et Honda peinent-ils autant après avoir dominé le MotoGP pendant tant d’années ?
”Parce que ces deux constructeurs n’ont pas réagi face à la concurrence. Ils se sont reposés sur leurs lauriers après avoir tout gagné. Déjà à mon époque, c’était comme ça. La façon de travailler est différente chez les Européens. Pendant le Covid, ils ont continué à bosser tandis que les Japonais n’ont pas avancé d’un centimètre. Ils ont aujourd’hui un gros retard qu’ils essaient de combler après avoir changé leur façon de travailler. Heureusement, la Dorna leur a permis quelques largesses pour les aider à se remettre à niveau.”
Venons-en à Barry Baltus. Êtes-vous confiant pour lui à Austin ?
”Barry est un garçon qui doit être mis en confiance. Il n’a pas connu une carrière et une vie faciles. Ici, il doit être conscient qu’il ne se battra pas toujours pour le podium cette année. Le top 5 est son objectif pour 2024. Portimao a été décevant pour lui et il va sans doute faire mieux que cela à Austin, une piste qu’il apprécie et sur laquelle il s’apprêtait à signer son meilleur résultat de la saison écoulée avant de chuter. S’il se qualifie sur les deux premières lignes, il aura fait le plus gros du travail.”